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La neutralité dans l’évaluation: L’intérêt de l’enfant

novembre 6, 2011

            » Ce qui caractérise l’enfant c’est d’abord sa vulnérabilité et son inachèvement qui imposent sa  protection…..L’enfant ne naît pas autonome: il ne peut le devenir que s’il bénéficie d’une protection et éducation au cours de sa minorité……Qu’est-ce que l’intérêt de l’enfant….? L’intérêt de l’enfant peut être défini comme tout ce qui permet son développement, ce qui favorise sa socialisation, son autonomie » (Les cahiers dynamiques: « Les évolutions de la protection de l’enfance », p.8-9, Dominique Youf, Toulouse, 2011).

Ce qui est primordial dans le travail de protection de la jeunesse est de rester neutre tout en prenant parti pour l’enfant.

Ceux qui s’intéressent à la protection de la jeunesse devraient avant tout  s’intéresser à l’intérêt de l’enfant. Or les choses se compliquent si l’intérêt de l’enfant n’est pas conciliable avec l’intérêt de ses parents.

En effet, la triste réalité nous apprend que dans les cas judiciarisés l’intérêt des parents n’est pas l’intérêt de l’enfant. Si non une intervention judiciaire n’aurait pas été nécessaire.

Pour les professionnels qui travaillent sur base volontaire avec les familles ce constat rend les interventions difficiles et il existe un risque à ce que l’intérêt des parents et de la cohésion de la famille va au détriment de l’intérêt de l’enfant.

En effet, au Luxembourg, des coryphées auto-proclamées, n’arrêtent pas de diaboliser les interventions judiciaires dans le cadre de la protection de la jeunesse. Or la réalité nous apprend que malheureusement il existe un grand nombre de cas où une telle judiciarisation est le seul et unique moyen à veiller à ce que les besoins des enfants soient respectés.

Si nous en tant que professionnels du secteur de la protection de la jeunesse ne sont pas ceux qui considèrent exclusivement l’intérêt de l’enfant, il n’y aura personne d’autre qui va le faire.

L’enfant n’est pas un adulte en miniature et nécessite donc une attention et une protection particulière. Les besoins des enfants diffèrent des besoins des adultes.

A nous professionnells de mettre au milieu de notre évaluation, les besoins de l’enfant et de proposer aux parents de mettre tout en oeuvre afin que ces besoins soient remplis.

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