Skip to content

Carte blanche/divers articles/ avis CCDH etc………

novembre 16, 2011

Alors que la plupart des professionnels du secteur social au Luxembourg, ceux qui travaillent sur le terrain, font de leur mieux afin de protéger les mineurs, d’autres semblent vouloir semer la zizanie entre les différentes instances.

C’est ainsi, qu’ à de maintes reprises, on doit constater qu’il existe une tendance claire au Luxembourg à diaboliser les interventions judiciaires en protection de l’enfance.

Il faut le dire une fois pour toute, cette diabolisation n’est ni dans l’intérêt des enfants ni respectueuse envers les professionnels qui signalent les situations aux instances judiciaires.

Affirmer qu’au Luxembourg les situations de mineurs en détresse sont abusivement judiciarisées, revient à dire que:

  •  les magistrats sont des incapables et prennent des jugements arbitraires
  • tous les professionnels qui signalent les situations aux instances judiciaires exagèrent et ne s’impliquent pas dans leur travail
  • tous les parents disposent des capacités parentales et de la volonté nécessaire à s’occuper convenablement de leurs enfants

Or, la réalité est toute autre. Les gens du terrain, à savoir:

  • ceux qui travaillent vraiment avec les familles en détresse,
  • ceux qui connaissent la souffrance des mineurs dans des familles maltraitantes parce qu’ils les ont vus dans leur environnement,
  • ceux qui chaque jour se voient confrontés à des mineurs, qui dès le début de leur vie, n’ont pas de perspectives vu que leurs parents n’ont pas les compétences parentales nécessaires (toxicomanie, violence etc…)
  • ceux qui se rendent sur les lieux, qui marchent dans les déchets dans lesquels certains enfants dorment, qui marchent dans les crottes de chats à côté du lit, dans la salle de bains etc.
  • ceux qui voient les vers dans la baignoire
  • ceux qui trouvent la nourriture pourrie dans les réfrigérateurs
  • ceux qui entendent les cris, les pleurs des enfants
  • ceux qui voient les hématomes, les yeux crevés
  • ceux qui donnent une voix à l’enfant victime
  • ceux qui se retrouvent face à face avec un père alcoolisé qui terrorise sa famille avec un couteau
  • ceux qui interviennent en cas de crise psychotique aigue d’une mère monoparentale
  • ceux qui n’oublient pas l’odeur des cadavres d’animaux dans les cages,
  • ceux qui constatent que l’enfant a un retard mental vu le manque de stimulations adéquates sur le plan éducatif

Ce sont ces gens-là qui signalent les situations et qui sont contents qu’au Luxembourg il existe une instance judiciaire qui peut intervenir et qui peut « SAUVER RAPIDEMENT » ces enfants de leur martyre.

Une instance NEUTRE !!!, une instance qui a le courage de dire qu’il existe des parents qui ne sont pas compétents!!!! Une instance qui prend la responsabilité et qui assume cette responsabilité en prenant des mesures de garde provisoires.

Il serait donc dans l’intérêt du mineur si au lieu de diaboliser les interventions judiciaires on soutiendrait les professionnels du secteur social de signaler une situation d’un mineur aux instances judiciaires dès que le bien-être des enfants est mis en cause par les parents.

Si on se réfère aux modèles d’interventions dans nos pays voisins, il ne faut pas passer sous silence les échecs de ces systèmes, échecs qui en protection de l’enfance se traduisent par la mort d’un enfant. Il existe des intervenants professionnels étrangers qui envient le système luxembourgeois actuel, vu la possibilité de pouvoir sauver un enfant sans avoir au préalable l’accord des parents.

Des parents maltraitants ça existe, même au Luxembourg!!!

Que  ceux qui prônent l’intérêt des mineurs,  que ceux qui ont le regard brouillé par leur aspiration à des postes dotés d’un certain pouvoir, ouvrent les yeux et  regardent la réalité en face.

L’enjeu est trop important pour le perdre de vue!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s