Skip to content

« L’attachement, un lien vital. » Nicole, Guedeney.

novembre 21, 2011

Sur à peine 50 pages, Nicole Guedeney explique en des termes simples et précis ce que c’est que l’attachement et pour quelles raisons il est important, en tant que professionnel de l’enfance, de bien connaître les indicateurs d’un bon attachement.

A recommander pour tous ceux et celles qui manquent de temps et qui malgré tout souhaitent approfondir leurs connaissances sur l’attachement.

« Un enfant, lorsqu’il est alarmé et s’il a établi avec la mère un lien d’attachement de qualité, va immédiatement revenir vers elle pour retrouver le sentiment de sécurité qu’il a perdu. C’est l’équilibre entre le processus d’attachement et d’exploration qui définit la notion de sécurité…….la même figure d’attachement est à la fois havre de sécurité et base de sécurité. Prenons l’image d’un porte avion: le bébé ou le jeune enfant est l’avion; la base de sécurité c’est le pont du bateau d’où s’élancent les avions pour les missions de reconnaissance. Le même pont doit être toujours libre pour les avions en mission afin que ceux-ci puissent atterrir dès qu’ils demandent….le même pont s’appelle alors havre de sécurité. » (p.16)

(« L’attachement, un lien vital, » Nicole Guedeney, éditions Fabert, Bruxelles, 2010.)

www.yapaka.be

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s