Skip to content

Le guide d’évaluation des capacités parentales 0-5 ans (Steinhauer)

novembre 21, 2011

Vous vous retrouvez devant une dizaine de situations et vous observez des milliers de détails, vous rentrez au bureau et vous devriez commencer à rédiger un rapport sur ce que vous avez vu, entendu, senti et ressenti.

Or pour un grand nombre de professionnels du secteur social, la plus grande difficulté réside dans la rédaction de ce qui a été observé. La raison est simple: Les mots précis et corrects vous manquent.

« Mettre des mots sur des maux », est le plus difficile dans le travail social.

Un des grands avantages de ce guide d’évaluation est le fait qu’il vous donne des termes pour décrire ce que vous avez vu.

Toutefois le plus grand avantage de ce guide est qu’il peut vous servir comme fil rouge non seulement dans vos observations, mais également dans votre entretien. Il vous livre les critères qu’il faut observer dans une famille.

L’utilisation 1:1 de cet outil canadien, nécessite une formation particulière durant laquelle vous apprenez comment ce guide a été mis en place et comment l’utiliser correctement.

Comme vous allez le voir vous-même, il est impossible de recueillir toutes les informations de ce guide durant un seul entretien avec la famille.

Néanmoins vous pouvez l’utiliser comme une aide-mémoire.

Durant les prochaines semaines, nous allons analyser de près les différents thèmes abordés dans ce guide, qui est organisé en 4 grandes rubriques:

1) Le contexte

2) L’enfant

3) La relation parents-enfants

4) Les parents

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s