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La qualité et son évaluation en protection de l’enfance. A vous de choisir votre approche!!

février 26, 2012

A vous de choisir votre approche de travail!

Il y a quelques années la qualité et son évaluation en protection de l’enfance nous ont longuement interpellées. En effet nous avions constaté qu’un certain nombre de travailleurs sociaux  étaient dépassés par leur situation professionnelle et n’arrivaient plus à répondre à leur mission.

A force d’analyser la situation, nous nous sommes rendues comptes que pour la plupart de ceux qui se sentaient dépassés, leur mission n’était pas très claire. Ils répondaient à chaque demande qui leur était adressée sans pour autant évaluer :

1)s’ il advenait à leur tâche de répondre à cette demande et

2) s’ ils avaient bel et bien la formation nécessaire pour répondre à la demande qui leur été adressée.

Ils travaillaient beaucoup, sans pour autant vérifier si leur travail aboutissait à quelque chose.

Pour certains professionnels du secteur social leur travail s’improvise au fur et à mesure. Certains responsables de services sociaux n’hésitent même pas à affirmer en public, qu’il doivent mettre à jour une grande « créativité  » afin de pouvoir répondre à leur tâche.

Eh bien, une telle affirmation, nous montre que ces gens-là partent toujours du principe que le travail en milieu social est un travail intuitif……

Or si on veut faire un travail pertinent en protection de l’enfance, le mot « créativité » est à bannir du vocabulaire socio-professionnel.

Dans ce contexte « créativité » équivaut à ignorance.

  • Ignorance qu’il existe  des critères fixes en protection de l’enfance.
  • Ignorance que les besoins de l’enfant ne s’inventent pas au fur et à mesure de l’intervention
  • Ignorance d’une méthodologie de travail
  • Ignorance de la souffrance des professionnels face à un manque de définition de leurs interventions.

En protection de l’enfance, il importe de définir clairement:

  • sa mission: Veiller à ce que les besoins des mineurs soient respectés
  • sa méthode d’évaluation des besoins de l’enfant
  • sa méthode d’évaluation des capacités parentales à répondre à ces besoins
  • des objectifs à atteindre à court, moyen et à long terme
  • sa méthode d’intervention afin que les capacités parentales soient renforcées
  • les moments d’évaluation de son propre travail

Le gouvernement français à élaboré un livret d’information sur les critères de qualité à mettre en oeuvre dans le domaine de protection de l’enfance.

Espérons qu’après lecture de ce document, la « créativité » du travail psych-social du Luxembourg fait place à l’organisation définie, structurée, mesurable et efficace.

http://www.solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_DGAS_Protection.pdf

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