Skip to content

Sécurité de l’enfant sur internet

septembre 5, 2012

Facebook, Twitter et Co. Même si on peut discuter longtemps sur les avantages et les désavantages de ces moyens de communication virtuels, toutes ces discussions n’aboutiront à rien!

Nous devons nous habituer à la réalité et admettre que parallèlement à notre monde il existe un monde virtuel qui prend de plus en plus de place et d’importance dans la vie quotidienne des enfants et des adolescents.

Chaque parent se rendra top ou tard compte qu’il est impossible de refuser l’accès à ce monde aux enfants si on veut que l’enfant ne soit pas exclu et risque de ne plus pouvoir se retrouver parmi ses pairs.

Il importe donc d’élargir l’éducation de son enfant dans ce monde virtuel.

Une telle éducation nécessite avant tout que le parent soit au courant des possibilités et des risques de ce monde virtuel. Que le parent de son côté se soit familiarisé avec Facebook Twitter et co afin de pouvoir établir un cadre réaliste.

Or souvent (pour la plus part du temps) le savoir des enfants et des adolescents dépasse de loin les connaissances des parents dans ce domaine.

Alors qu’en principe le parent est celui qui transmet son savoir à l’enfant, dans ce monde virtuel c’est le monde à l’envers.

Ce constat est effrayant. Comment un parent peut-il protéger son enfant contre diverses menaces s’il n’a aucune idée des dangers qui guettent son enfant dans ce monde artificiel.

http://www.spiegel.de/netzwelt/netzpolitik/kinderschutz-im-netz-diese-software-hilft-eltern-a-732712.html

http://www.e-enfance.org/presentation.html

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s